Prendre rendez-vous en ligne

L’Ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie manuelle visant à déterminer, traiter et prévenir les restrictions de mobilité du corps humain, qu'elles soient articulaires, musculaires, viscérales ou crâniennes. Toute diminution de mobilité pourra entraîner un déséquilibre local mais également à distance jusqu'à l'apparition d'une douleur ou d'une gêne. L'ostéopathe, grâce à ses connaissances approfondies de l'anatomie et de la physio-pathologie du corps humain et par un cheminement palpatoire va essayer de remonter jusqu'à la cause des douleurs. Pour y parvenir, il va considérer tout votre corps, votre esprit mais également votre histoire dans son ensemble. Il utilisera des techniques ostéo-articulaires, viscérales, crâniennes et faciales pour corriger ces déséquilibres. De cette manière, il vous apportera un traitement ostéopathique construit et efficace pour que votre corps retrouve la capacité de s'auto-équilibrer. Il sera plus à même de se défendre contre les sollicitations quotidiennes : hygiène de vie, émotions, stress, postures au travail ...

 

Il ne faut pas attendre d'avoir mal : un bilan ostéopathique par an peut suffire à prévenir l'installation de déséquilibres et compensations dans notre corps.

L'ostéopathie est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est exercée par des praticiens diplômés d'écoles reconnues par le ministère de la santé. L'ostéopathie fut créée à la fin du XIXème siècle par le médecin Andrew Taylor Still (1828-1917). En 1864, 4 membres de sa famille mourraient d'une méningite. L'impuissance des médecins et des prêtres provoquèrent chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain. Il abandonna donc la médecine traditionnelle. En 1874, il vit une expérience déterminante, parvenant à guérir un enfant atteint de dysenterie en n'utilisant que ses mains. Cette même année, il comprend tout à coup qu'il est sur le point d'élaborer une nouvelle approche médicale respectant les lois de la nature et de la vie et qui deviendra l'ostéopathie. Still établit les principes de l'ostéopathie basés sur sa connaissance de l'anatomie et de la physiologie du corps humain. Il comprend que le rôle de l'ostéopathe est de traiter la cause primaire du problème en utilisant le système circulatoire (artères, veines, système lymphatique) et nerveux afin que le corps puisse s'auto-guerrir. Il se consacra à sa démarche ostéopathique de : "chercher la cause et retirer l'obstruction". Andrew fonde le premier collège d'ostéopathie à Kirksville dans le Missouri en 1892. On y étudie le système musculo-squelettique et facial afin d'agir sur le système circulatoire et nerveux. En 1900, William Garner Sutherland, diplômé de Kirksville, développa l'ostéopathie crânienne. John Martin Littlejohn, élève de Still, créa en 1918 la première école en Europe, à Londre, la British School Of Osteopathy. Elle apparait en France dans les années 50 grâce à un ostéopathe français, Paul Gény, de formation anglaise qui créa la première école française. Ce n'est que le 4 mars 2002 que la France légalise l'exercice de l'ostéopathie, les décrets d'application seront publiés en mars 2007.

 

L'Ostéopathie repose sur des principes fondamentaux:

1 - Unité de fonction du corps humain

L'être humain est un TOUT. Il forme une unité complète biologiquement, émotionnellement et spirituellement.Toute perturbation se produisant dans une région déterminée du corps pourra se manifester dans n'importe quelle autre région du corps.Tout accident dans une quelconque région du corps (pied, lombaire, thorax, cervical, tête) aura une répercussion dans la totalité du corps. On parle d'interdépendance des structures du corps humain: en un mot, le corps est un tout dont chaque composant (tissus, organes, articulations, muscles...) est relié aux autres.

2 - Auto-défense, auto-régulation et autoguérison

Le corps possède par lui-même les moyens de surmonter la maladie tant que la relation "structure-fonction" est respectée. Le corps possède ses propres modèles de défense et ses propres systèmes d'alarme pour s'adapter aux contraintes de l'environnement qui l'entoure. C'est l'immunité relative inhérente à la machine humaine qui a la capacité d'élaborer les substances nécessaires au maintien de la santé et à la neutralisation de la maladie et tendre ainsi vers l'homéostasie.

3 - Interdépendance structure-fonction et fonction-structure

A.T Still, ayant compris que la charpente osseuse est solidaire et garante de l’harmonie des systèmes nerveux, musculaires et circulatoires, il formula le postulat suivant : "la structure gouverne la fonction". En effet, toute perturbation de la structure d'un organe par exemple, va influer sur son propre fonctionnement. C'est parce-que tel organe est structuré de telle façon qu'il pourra réaliser sa fonction. Inversement, si la fonction de l'organe est atteinte, il pourra y avoir une répercussion sur la structure de l'organe elle même et également sur son environnement (ligaments, fascias, squelette...). 

4-La loi de l'artère suprême et du nerf:

La libre circulation du sang et de l'innervation assure l'intégrité des systèmes de l'organisme et garantit ainsi l'homéostasie.